Pour les stagiaires titulaires d’un master 1 en 2017 2018 et inscris en master 2 MEEF pour cette année ou pour les stagiaires titulaires d’un master : |
le stage se fera devant élèves avec un demi service de 9 heures d’enseignement + 3h d’AS sur un semestre (généralement le 1er semestre) et sans imposition d’heure supplémentaire. A ce stage se rajoutera une journée de formation obligatoire le jeudi.
pour les autres cas de stagiaires se reporter au lien suivant:
L’évaluation :
Elle se fera avec 3 évaluateurs :
- le corps d’inspection
- le chef d’établissement
- et le directeur de l’ESPE
|
BO N°17 du 28 avril 2016 sur les modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public
Si votre tuteur et/ou le chef d’établissement vous estime en difficultés, ils peuvent déclencher une procédure d’alerte : une aide spécifique est censée vous être apportée. Cela ne présage pas nécessairement une non titularisation. Si vous êtes concernés en cours d’année : CONTACTEZ NOUS rapidement.
Le tuteur est un acteur important car l’inspecteur fera reposer ses avis sur ses rapports ou lors d’une visite. les rapports rédigés par le tuteur et chef d’établissement se font généralement un mi décembre, un autre mi avril et un ultime en fin d’année. Vous avez accès de droit à ces rapports: demandez-les.
la formation à l’ESPE le jeudi est obligatoire et ne pas s’y rendre est préjudiciable pour votre titularisation et entrainera une retenue d’1/30ème sur votre salaire.
La titularisation :
La titularisation est prononcée par un jury de 5 à 8 membres début juillet (par l’inspection générale pour les stagiaires agrégés) et avec la justification d’un masters au plus tard le 1er septembre de l’année en cours.
|
le jury est constitué de chefs d’établissement, d’enseignants de formateurs, nommés par le recteur qui le préside. Au regard du référentiel de compétence et après avoir pris connaissance des 3 avis (chef d’établissement, inspecteur, et directeur de lESPE), il établit la liste des stagiaires qu’il compte titulariser : celle ci sera effective au 1er septembre.
Le jury convoque en entretien tous les stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Après délibération, le jury prononce soit la titularisation, un renouvellement ou plus rare le licenciement. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous, nous vous aiderons à préparer l’entretien !!
Pour les agrégés, c’est une commission administrative paritaire académique qui se prononce sur l’aptitude des stagiaires à être titularisés au regard du référentiel de compétences et après s’être appuyée sur les mêmes trois avis précités. Nos élus siègent à majorité dans ces commissions, n’hésitez donc pas à nous contacter si votre titularisation est problématique.
Conseils pour les stagiaires convoqués
à un oral à l’ESPE avant titularisation
En juin, certains stagiaires sont convoqués à un entretien avec le jury académique qui pourra décider de leur titularisation ou du renouvellement de stage ou d’un licenciement.
Qui est convoqué ?
A priori, ce sont les stagiaires qui ont au moins 1 avis défavorable, parmi ceux donnés par les évaluateurs : chef d’établissement, ESPE, inspection (qui s’appuie sur le rapport du tuteur établissement et de la visite éventuelle d’un inspecteur).
Les convocations sont associées à une invitation à venir consulter son dossier pour préparer sa « défense ».
Chaque entretien avec le jury durera environ ½ heure (mais cela peut durer plus ou moins longtemps selon les situations).
IMPORTANT :
ce n’est pas parce qu’un stagiaire est convoqué que tout est perdu ! Si un seul avis est défavorable, tout peut encore être jouable devant le jury à condition d’avoir bien préparé son entretien et ses arguments. Le stagiaire peut même apporter des pièces à l’appui de sa « défense » (progressions annuelles, extraits de cahiers de textes, compte rendu de projet, travaux d’élèves, etc.). Il est donc essentiel d’aller consulter son dossier pour préparer les points à aborder devant le jury. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Que conseiller ?
® Bien prendre connaissance dans le détail des avis porté sur vous : cerner points forts/points faibles.
® Éviter le déni des difficultés et/ou de reporter les causes des difficultés sur d’autres (élèves, tuteur, IPR…)
® S’attendre à ce que l’on vous demande d’emblée de prendre la parole : « Que souhaitez-vous nous dire ? »
® Mettre en avant le plaisir d’enseigner, la volonté, l’envie de faire ce métier
® Mettre en avant les progrès : admettre les difficultés rencontrées et mettre en valeur les progrès réalisés, les dispositifs mis en place pour surmonter les difficultés.
® Terminer par les progrès qui restent à faire
Délibération du jury :
Le jury délibère début juillet.
Les résultats seront affichés au rectorat et sur le site de l’académie (section « concours enseignants »). Seuls les admis et les renouvelés apparaîtront sur cette liste, les licenciés recevront un courrier recommandé.
|
LE RENOUVELLEMENT DE STAGE
En cas d’avis défavorable à la titularisation de la part du jury, même si le M2MEEF a été validé, les stagiaires seront en renouvellement de stage l’année suivante (il est très rare d’être licencié la première année). Ils devront participer en juillet à la phase d’affectation académique des stagiaires en formulant à nouveau leurs vœux pour un établissement de stage. Ils effectueront à nouveau un stage à mi-temps avec une formation en parallèle à l’ESPE. Si le M2 a été validé, alors il n’y aura pas d’obligation de validation des UE lors de cette nouvelle année.
A noter que toutes les opérations de carrière (mutations inter, notation administrative, mutations intra) seront à renouveler, celles de la première année de stage s’annulant.
|
LA PROLONGATION DE STAGE
En cas de non validation du M2 MEEF, la condition de diplôme pour la titularisation ne sera pas remplie et le stage sera prolongé d’un an.
En cas de plus de 36 journées d’absences durant votre année de stage vous serez placé en prolongation de stage à la rentrée scolaire suivante
Si vous avez tout de même validé votre M2MEEF et que le jury s’est prononcé en faveur de votre titularisation, alors vous serez affecté sur le poste obtenu à l’issue des mutations intra-académiques. Vous y serez stagiaire durant le nombre de jours que vous avez manqué au-delà des 36 jours autorisés : puis vous y demeurerez en tant que titulaire du poste.
ü Si vous n’avez pas validé votre M2MEEF, ou si le jury a émis un avis défavorable à votre titularisation, alors vous effectuerez une prolongation de stage dans les conditions du renouvellement.
|
|